Glutamate monosodique

glutamate monosodique - cuillière en bois - sebacom fournisseur
glutamate monosodique - chips - sebacom fournisseur

Qu'est-ce que le glutamate monosodique ?

Le glutamate monosodique, également appelé glutamate de sodium ou GMS, est un exhausteur de goût couramment utilisé dans l’industrie alimentaire. Cet acide aminé porte la référence E621 dans la liste des additifs alimentaires.

Le glutamate monosodique est considéré comme sûre par les organismes internationaux de santé majeurs, que ce soit dans l’Union européenne, ou du monde entier et les autorités sanitaires.

Dans les produits laitiers, les légumes et la viande, on retrouve naturellement le GMS, qui est le sel du glutamate. Cet additif alimentaire renforce le goût « umami ». Ce cinquième goût est décrit comme savoureux ou carné. Il équilibre, mélange et arrondit la perception globale des autres goûts.

L’acide glutamique et ses sels peuvent aussi être présents dans un grand nombre d’autres additifs, dont les protéines végétales hydrolysées, la levure autolysée, la levure hydrolysée, l’extrait de levure, les extraits de soja, etc.

glutamate monosodique - sauce asie - sebacom fournisseur

Pour quelles utilisations ?

Le GMS est utilisé dans l’industrie alimentaire dans une grande variété de produits alimentaires. L’additif E621 est un exhausteur de goût présent dans la nourriture industrielle : 

Soupe, sauce et bouillons
Le GMS est utilisé pour rendre les soupes, bouillons et sauces industrielles plus épaisses et plus onctueuses. Il permet de donner un goût savoureux sans ajouter de viande ou de légumes. En synergie avec d'autres ingrédients, il aide à créer un goût plus complexe et plus harmonieux. Simple à utiliser, il peut être ajouté aux éléments en poudre ou liquide.
Cliquer ici
Plats préparés et snacks
Souvent ajouté dans les chips, le GMS permet de rehausser la saveur et les rendre plus addictives. Il donne un goût plus savoureux aux biscuits apéritifs et améliore la texture des plats surgelés. Le glutamate de sodium peut améliorer la texture des snacks et plats préparés et les rendre plus croustillants, plus moelleux ou plus onctueux. Peu coûteux, il remplace parfaitement la viande ou les légumes, ce qui permet aux fabricants de réduire les coûts de production de leurs produits.
Cliquer ici
Fromage et charcuterie
Le GMS peut également améliorer la texture de la charcuterie et du fromage. Il peut les rendre plus moelleux, plus fondants ou plus onctueux. Il donne un goût plus savoureux au jambon et rend les saucisses plus moelleuses. Cet additif alimentaire est ajouté au fromage en tranche pour le rendre plus fondant et au fromage fondu pour améliorer sa texture.
Cliquer ici
Condiments et assaisonnements
Le GMS est un ingrédient traditionnel de la sauce soja. Il donne à la sauce soja son goût umami caractéristique. Et se retrouve très présent dans la cuisine asiatique. C'est aussi l'ingrédient principal des bouillons cubes. Il permet de donner un goût savoureux sans ajouter de viande ou de légumes. Il permet de donner aux condiments et aux assaisonnements un goût plus savoureux et plus riche, même si la quantité d'ingrédients naturels est faible. On le retrouve aussi dans le ketchup et la mayonnaise pour leur donner un goût plus onctueux et plus riche.
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante
glutamate monosodique - sauce asie - sebacom fournisseur

Offre Sebacom de Glutamate Monosodique

Référence MATIERE PREMIèRE origine présentation
glutamate Monosodique
Tapioca , Mélasse de Canne
Vietnam
sac 25 kg

Pourquoi acheter du Glutamate Monosodique avec Sebacom Fournisseur Acides Aminés?

Choisir Sebacom, fournisseur d’additifs alimentaires, c’est faire confiance à un spécialiste des matières premières de qualité, particulièrement reconnu depuis 2008 sur le marché franco-espagnol.

Notre connaissance du marché, notre expertise , notre modèle économique et notre réactivité font de Sebacom un interlocuteur de choix en tant que fournisseur de glutamate monosodique.

Vous pourrez acheter du glutamate de sodium avec les réassurances suivantes :

  • Nous respectons les délais (transporteurs historiques et fiables)
  • Nous vous proposons un rapport qualité/prix optimisé (ventes spot, contrat)
  • Nous vous offrons une qualité de produits irréprochables (fournisseurs sélectionnés et suivis)
  • Nous respectons l’éthique et la réputation de notre démarche (RSE)
  • Nous disposons d’une santé financière utile pour nos crédits fournisseurs

Autres informations sur le Glutamate Monosodique

On utilise un processus de fermentation avec une matière végétale riche en amidon comme la canne à sucre, la betterave à sucre ou le maïs. L’amidon est transformé en glucose par hydrolyse. Puis le glucose est fermenté par des bactéries pour produire de l’acide glutamique.

L’acide glutamique est extrait de la solution de fermentation par filtration et concentration et est ensuite purifié par différentes techniques comme l’échange d’ions dans la cristallisation.

L’acide glutamique est neutralisé avec du sodium pour obtenir du glutamate de sodium. Il est ensuite cristallisé, séché et broyé pour obtenir la poudre blanche que l’on utilise.

La dose journalière admissible (DJA) de glutamate de sodium est de 30 mg par kilogramme de poids corporel par jour. Cela signifie qu’une personne pesant 60 kg peut consommer sans danger jusqu’à 1 800 mg de glutamate de sodium par jour.

Le glutamate de sodium est donc dans la liste des ingrédients de nombreux produits alimentaire puisqu’il est utilisé en très petite quantité pour rehausser le goût des aliments et ne présente pas de danger pour les consommateurs. La consommation de glutamate n’est donc pas un frein à son utilisation comme ingrédient alimentaire. 

Le glutamate de sodium n’est généralement pas présent dans l’alimentation infantile. En France, il est interdit d’ajouter du glutamate de sodium aux aliments destinés aux enfants de moins de 3 ans. 

Le glutamate de sodium est naturellement présent dans certains aliments, comme le lait maternel, le fromage et les légumes. Cependant, la quantité de glutamate de sodium naturellement présent dans ces aliments est beaucoup plus faible que la quantité que l’on peut trouver dans les aliments transformés.

Le GMS fait partie des exhausteurs de goûts très présents dans les repas chinois, on le retrouve dans de nombreux aliments industriels pour augmenter la saveur des aliments :

Le porc au caramel, le poulet aigre-doux, le riz cantonais, les nems, les raviolis chinois, etc.

Il est également omniprésent et joue un rôle essentiel dans les sauces et condiments : 

Sauce soja, sauce d’huîtres, sauce de poisson, vinaigre de riz noir, etc.

Le GMS ne sert pas seulement à donner de la saveur aux aliments et augmenter le goût des ingrédients, il a de nombreuses autres fonctions :

Nous retrouvons le GMS en dehors du secteur de l’industrie agroalimentaire et alimentaire. Il est utilisé dans l’industrie pharmaceutique comme agent de masquage dans certains médicaments et comme adjuvant dans certains médicaments pour augmenter leur efficacité.

Il est utilisé dans les produits industriels cosmétiques comme agent épaississant et stabilisant, il est aussi utile pour faire mousser les shampoings et gels douche.

On retrouve le GMS dans l’industrie chimique comme agent de synthèse, dans la fabrication de certains produits chimiques et dans certains produits ménagers comme détergent.