Ascorbate de Sodium

Définition de l'ascorbate de sodium

L’ascorbate de sodium est le sel de sodium de l’acide ascorbique (E300). Il est utilisé comme additif. C’est un antioxydant préservateur de couleur ou supplément vitaminique (vitamine C). Il est également connu sous le nom de vitamine C sodée, monosodiumsalt ou E301. Il est aussi disponible sous forme de supplément alimentaire pour une assimilation maximale.

Utilisations de l'ascorbate de sodium

L’ascorbate de sodium est couramment utilisé comme additif alimentaire dans divers produits tels que les viandes, les volailles, les fruits de mer, les produits de boulangerie et les boissons. Outre ses propriétés antioxydantes, l’ascorbate de sodium est aussi utilisé comme agent de traitement dans la fabrication de certains aliments de l’industrie agroalimentaire. Voici ces principales utilisations :

Conservateur alimentaire
En retardant l'oxydation, l'ascorbate de sodium prolonge la durée de conservation des aliments en prévenant le rancissement et la dégradation des graisses. Il agit alors comme additif anti-oxydant.
Cliquer ici
Préservation de la couleur des aliments
L'ascorbate de sodium empêche le brunissement des produits, leur permettant de conserver une apparence fraîche et appétissante plus longtemps.
Cliquer ici
Amélioration des propriétés de la viande
L'ascorbate de sodium colorie la viande. Il agit comme agent de traitement pour renforcer la couleur rouge de la viande et aide à la rétention de l'eau. L'ascorbate de sodium stabilise les arômes dans les produits de boulangerie et prolonge la durée de conservation des produits en tant qu'agent de salage.
Cliquer ici
Supplément alimentaire
Les ascorbates de sodium jouent un rôle antioxydant en neutralisant les radicaux libres dans l'organisme et agissent dans la protection des cellules contre les dommages oxydatifs. Ils contribuent à réduire les risques de maladies chroniques lorsqu'ils sont utilisés en complément alimentaire. On les retrouve aussi sous forme liposomale. L'ascorbate de sodium est mieux absorbé par l'organisme que l'acide ascorbique.
Cliquer ici
Soutien alimentaire
L'ascorbate de sodium améliore les défenses de l'organisme contre les infections en tant que vitamine C, il joue un rôle important dans le système immunitaire. Il réduit les risques de certains cancers et renforce la santé cardiovasculaire et réduit la fatigue passagère. On le retrouve aussi sous forme de Vitamine C liposomale pour une assimilation maximale.
Cliquer ici
Industrie cosmétique
Il est utilisé dans certains produits cosmétiques en raison de ses propriétés antioxydantes et protectrices de la peau.
Cliquer ici
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Offre Sebacom d'Ascorbate de Sodium

RÉFÉRENCE MATIÈRE PREMIÈRE Origine PRÉSENTATION
Ascorbate de sodium
Synthèse
Chine
CARTON 25 KG

Pourquoi acheter de l'ascorbate de sodium avec Sebacom Fournisseur Anti-Oxydants?

Choisir Sebacom, fournisseur d’additifs, c’est faire confiance à un spécialiste des matières premières de qualité, particulièrement reconnu depuis 2008 sur le marché franco-espagnol.

Notre connaissance du marché, notre expertise, notre modèle économique et notre réactivité font de Sebacom un interlocuteur de choix en tant que fournisseur d’ascorbate de sodium.

Vous pourrez acheter des antioxydants avec les réassurances suivantes :

  • Nous respectons les délais (transporteurs historiques et fiables)
  • Nous vous proposons un rapport qualité/prix optimisé (ventes spot, contrat)
  • Nous vous offrons une qualité de produits irréprochables (fournisseurs sélectionnés et suivis)
  • Nous respectons l’éthique et la réputation de notre démarche (RSE)
  • Nous disposons d’une santé financière utile pour nos crédits fournisseur

Autres informations concernant l'Ascorbate de Sodium

Dans quels aliments utilise-t-on de l'ascorbate de sodium ?

On retrouve l’ascorbate de sodium dans de nombreuses denrées alimentaires :

Dans certains produits surgelés : les poissons surgelés et viandes surgelées.

Il est utilisé dans les viandes et volailles : saucisses, hot dogs, viande de cheval, produits à base de viande transformés. 

Il est aussi présent dans les produits de boulangerie : pains, pâtisseries et céréales.

C’est un additif présent naturellement dans les fruits et légumes. La pomme de terre, quant à elle, est une bonne source de vitamine C naturelle, mais sous forme d’acide ascorbique.

Dans quelles boissons utilise-t-on le sel de sodium de l'acide ascorbique ?

Il est utilisé dans la fabrication de la bière pour stabiliser la mousse et améliorer la clarté.

Il est parfois ajouté aux boissons pour sportifs en raison de ses propriétés antioxydantes à base de vitamine C et de son potentiel à soutenir la performance physique.

Présent dans de nombreux jus de fruits, il préserve la couleur et la qualité nutritionnelle. Il en va de même pour certains vins.

Les boissons gazeuses aromatisées aux fruits en contiennent.

Peut-on l'utiliser dans les produits pour bébés ?

Oui, le sel de sodium de l’acide ascorbique est utilisé dans certains aliments pour bébé à base de céréales. Il rend les aliments plus appétissants pour les nourrissons en rehaussant la couleur naturelle des fruits et légumes dans les aliments infantiles. 

Cette vitamine C est essentielle pour le développement des bébés, elle joue sur l’absorption du fer et la formation du collagène, une protéine importante pour la peau, les os et les cartilages.

Pour les femmes enceintes, l’ascorbate de sodium réduit le risque de prééclampsie, améliore l’absorption du fer et lutte contre les infections chroniques. C’est également un anti fatigue passagère.

Quelle est la législation pour le sel de sodium de l'acide ascorbique ?

Il est soumis à des limites d’utilisation maximales dans différentes catégories de denrées alimentaires. Ces limites sont définies dans l’annexe II du Règlement (CE) n° 1333/2008.

Il doit être déclaré dans la liste des ingrédients des aliments transformés qui en contiennent. Il doit être identifié par son nom spécifique « ascorbate de sodium » ou par son numéro E, E301.

Règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du Conseil : Ce règlement établit les règles générales sur les additifs alimentaires, y compris l’ascorbate de sodium. Il définit ses conditions d’utilisation, ses spécifications et ses exigences d’étiquetage.

Voir le répertoire toxicologique

Sous quelle forme retrouve-t-on le monosodiumsalt dans le secteur agroalimentaire ?

Généralement utilisé en poudre sous forme de cristaux de poudre, le sel de sodium en poudre cristalline est facile à doser et à incorporer dans les produits alimentaires. Il est également simple à dissoudre dans l’eau pour l’utiliser dans les boissons.

Quels sont les bienfaits de cet additif alimentaire sur le métabolisme ?

Il agit dans la prévention des maladies chroniques liées au stress oxydatif, telles que les maladies cardiaques, le cancer et certaines maladies neurodégénératives.

Le métabolisme produit naturellement des radicaux libres, des molécules instables qui peuvent endommager les cellules et l’ADN.

La vitamine C stimule la production de globules blancs et aide à réduire la durée et la gravité des rhumes.

La vitamine C est nécessaire à la production de collagène, ce qui contribue à maintenir la santé de la peau, des os et des articulations. Elle peut retarder les signes de vieillissement cutané.